top of page


La photographie m'accompagne depuis l'âge de mes 17 ans.  Je suis une autodidacte,  la technique est  venue à moi à force d'expérimentations. Après avoir été passionnée par la photo argentique, j'utilise actuellement un appareil numérique. Je m'intéresse à de nombreuses thématiques ( le paysage, la photo de rue, le portrait, les vitraux, la photo de concerts ou de spectacles... ) mais celle qui me procure le plus de plaisir reste celle des reflets.

La photographie des miroitements de l'eau me permet de transmettre une émotion, une ambiance d'essence impressionniste où l'imaginaire peut se projeter. A travers mes images sur la thématique d'eau, je cherche à donner et partager une dimension poétique au réel, aux choses qui pourraient paraître banales ou insipides. 

 


 Les distorsions de l'eau  permettent d'avoir des effets graphiques d'objets, de batiments,  de personnages qui même déformés restent identifiables.  Les couleurs fusionnent au gré du vent ou du courant, et des formes figuratives peuvent apparaître de façon très fugitives. J'attends que l'image se forme et  je déclenche une prise de vue. La part de hasard reste toujours présente dans les formes qui se dessinent.  Je ne peux rien maîtriser si ce n'est  de bien me positionner, de choisir le bon angle pour une composition correcte et patienter jusqu'au moment opportun.

 


Je prospecte de nombreux lieux souvent très éloignés de Clermont-Ferrand où je réside.  Le midi m'inspire beaucoup. Les journées ensoleillées  permettent d'avoir des réfléxions contrastées aux couleurs saturées. Les photos présentes dans mes albums "Reflets dans la ville",  "Bain de couleurs", "ancrage" ont été  prises dans des ports du sud de la France. 
 


La lumière qui se miroite sur les lacs d'auvergne reste aussi un sujet d'émerveillement pour moi.  Cette région est riche en cascades, rivières, étangs...Les  images dans les albums "reflets d'été "  "évanescence"  ont été faites dans le Puy-de-dôme.  Les photos de la série "jaillissements" vous permettront de vous plonger dans un monde imaginaire, fantasmatique où des formes improbables d'animaux aquatiques, de personnages féeriques peuvent se former de façon fugitive. L'eau en suspension est fascinante, des jeux de lumière, de reflets  se créent et des sculptures aquatiques éphémères peuvent apparaître.
 


Devant la beauté de la nature, je reste fascinée, émerveillée.  Une atmosphère, une ambiance peut être alors palpable et l'indicible visible. C'est cette quête de lumière que je vous propose de partager avec moi lors de mes expositions. Celles-ci sont une invitation à vous balader, à voyager au pays de la couleur.




 

Aucun collage ni retouche n'est fait sur mes photos. Seul, un travail de mise en valeur est effectué (cadrage, contraste augmenté sur certaines images donc par conséquent saturation, luminosité....)





Pour toute commande, je reste à votre entière disposition et vous satisfaire sera mon plus grand plaisir. Il vous suffit de m'indiquer le numéro de l'image, le nom de l'album, et je vous  procurerai par le biais de la poste la photo correspondante au format que vous souhaitez.  Le prix diffère suivant la taille du cliché. Pour tout renseignement, vous pouvez me joindre sur ce blog ou par mail.

mail : a.veronique.bonnet@gmail.com
blog : http://veroniquebonnet.wix.com/photos


Artistiquement vôtre

Véronique Bonnet Photographies


 

bottom of page